Exposition « Repetition as Originality », 6b, Saint Denis
Partant du principe que l’on peut aussi envisager toute création comme nécessairement traversée par le besoin de se répéter, cette exposition propose de questionner le geste à l’œuvre dans la répétition.
Loin d’être une affirmation,ce projet est pensé comme un terrain de recherche sur ces types de gestes que l’artiste répète au sein de sa pratique.
Protocole, reprise systématique de forme, saturation d’un geste, épuisement du corps, la répétition est un acte artistique porteur de sens.
A l’instar d’un mantra répété inlassablement ou d’un calligraphe à la quête de l’excellence de son geste, la répetition interroge la possibilité du doute et développe la recherche de la perfection. Acte délibéré ou démarche inconsciente, reproduction visuelle, ou auditive elle introduit une notion de questionnement sans fin.
Concentration de l’esprit, habitude du geste, lenteur du processus artistique, véritable rituel, la répétition induit un rapport au temps. L’action au singulier devient plurielle par la multiplication de gestes, traces, signes ou motifs prédéterminés. Gestes rarement identiques, mais toujours renouvelés, les créations questionnent la différence dans la répétition.
Nous souhaitons interroger la répétition et le geste au travers de plusieurs matériaux. Issus de la scène artistique émergente ou confirmée, les artistes invités ont au coeur de leur démarche la répétition comme acte fondateur. Pour certains, elle est une problématique centrale et consciente, pour d’autres, elle est un processus, voire un protocole de travail.
Héloïse Guyard : Sans titre (La Bresle) – acrylique sur toile – 94×105 cm chaque – 2017