2021

La série « Lambeaux » est née suite à ma visite de l’exposition El Greco en 2019, au Grand Palais à Paris, où j’ai été véritablement fascinée, dans une des dernières salles, peu avant de sortir, par l’amas de tissu rose peint au pied du tableau « La vision de Saint Jean ».

À partir de ce motif, j’ai alors commencé une série de dessins et d’aquarelles. Et puis j’ai élargi l’observation de plis et de drapés à d’autres artistes, Artemisia Gentileschi, Kiki Smith, Léonard de Vinci, Jules Cavalier, Henri Matisse, Elisabeth Vigée Le Brun, Tamara de Lempicka…

À partir de ces œuvres peintes ou sculptées qui m’ont marquée lors d’expositions, où j’ai pu être corps à œuvres, mais aussi dans mes livres d’art et sur internet, j’extrais des morceaux de drapés, des plis, de lin, coton, velours.

Dans un premier temps, j’observe ces bouts de tissus peints ou sculptés, je les dessine dans des petits carnets de papier recyclé. J’arrache le motif initial de son contexte, l’interprète, et dans un processus lent et répétitif, accumule une multitude de petits dessins de lambeaux disloqués, des fragments.

Ils deviennent comme une collection de petits objets indéfinissables, comme une classification de minéraux, ou un inventaire médical, comme des cailloux ou des calcifications de plantes ou d’animaux sous-marins ramassés.

Je range et épingle au mur les dessins par formes ou couleurs, tentant vainement de retrouver un ordre dans la dislocation de tous ces éléments dispersés ; aussi, je rafistole avec du fil de couture des morceaux de dessins ratés, déchirés.

Dans un second temps, je modèle à partir de ces dessins, des petites formes en volume, en grès. Le pli d’origine se transforme encore, devient un petit objet curieux, non identifiable, interroge et ouvre à plusieurs interprétations.

La couleur, aquarelle ou émail, cite la couleur du drapé observé au départ, comme je cite dans le titre de mes travaux, l’œuvre dont est issu le morceau de pli, ainsi que l’artiste qui l’a réalisée.

« Lambeaux », extraits de plis, de drapés

(El Greco / Artemisia Gentileschi / Jules Cavalier / Henri Matisse / Elisabeth Vigée Le Brun / Leonard de Vinci / Kiki Smith / Tamara de Lempicka)

encre / aquarelle sur papier recyclé / épingles entomologiques, 14,8×9,5 cm chaque dessin

grès / grès émaillé / fil de pêche / perles en laiton, 4x5x6 cm environ chaque pièce

fragments de dessins ratés, encre / aquarelle / papier recyclé / fil de couture

2020-2021