Juin
22

Intention non intention III, Wu Dengyi Museum, Taipei, Taiwan

J’y présente, auprès de 31 artistes du collectif Réalités Nouvelles, une installation épinglée de dessins brodés de ma série Lambeaux, extraits de plis, de drapés (fil de coton sur lin,15×10 cm chaque, 2023) ainsi qu’un Lambeau rafistolé (encre et aquarelle sur papier recyclé, fil de couture, épingles entomologiques, 19x15cm, 2022-2023) :

Juin
12

Bis repetita placent, #180, Galerie Abstract Project, Paris

BIS REPETITA PLACENT, se dit d’une chose qui, plus elle est répétée, plus elle plaît.

Vers 365, dans « l’Art poétique » d’Horace, le même détail était répété plusieurs fois lors de la narration des histoires liées aux mythes. Cela plaisait aux auditeurs car ils avaient le sentiment de partager une culture commune.

Par une main patiente, lente et obstinée, répéter le même geste, le même motif, accumuler. Répéter, répéter encore mais sans se répéter.

Dans cette obsession, goûter aux secondes, aux minutes qui s’égrènent, prendre le temps, retrouver de la lenteur. Quelque chose de l’ordre de la méditation, des convocations à l’introspection et dans cette gestualité primitive, s’offrir un peu d’éternité. 

La règle qui semble dominer est toujours assortie d’exception et c’est dans cet entre-deux que l’œuvre arrive.

Les effets visuels sont toujours différents, variations débordant d’un imaginaire sans rhétorique, d’une simplicité minimale aux résonances immenses. La somme de chaque petit geste, de chaque petit motif, de chaque petit trait, crée quelque chose de grand. Dans ce jeu d’optique, l’œil suit la répétition, rebondit d’un motif à l’autre. La répétition loin de lasser, apaise, rassure le regard, offre une intimité quand le sens de l’œuvre échappe. L’attention et l’égarement se conjuguent.

Et si la répétition, à force d’insistance et d’obstination, ne résumait pas simplement l’acte de créer, insistant sur le temps qui se fige sans qui l’œuvre ne trouverait pas sa place.

 On se répète quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense.

J’y présente des travaux de ma série Tentatives de cactus (2018-2020)

Vues de l’exposition et du vernissage :

Juin
5

Bestiaire, Centre de loisirs Les écureuils, Magny-en-Vexin, La Source-Garouste Villarceaux

Ateliers avec les élèves du centre de loisirs Les écureuils de Magny-en-Vexin, en collaboration avec Marie-Gaëlle Texier de l’association La Source-Garouste Villarceaux.

Merci à tous et toutes pour l’accueil et l’accompagnement, et bravo les élèves !

Création d’un bestiaire au crayon graphite sur papiers colorés, découverte individuelle des techniques de dessin, graphisme, dégradés, et observation d’illustrations d’animaux pour réaliser une grande oeuvre collective colorée exposée dans le centre de loisirs :

Mai
23

Florilège, De Visu, Collège du Campigny, Blangy-sur-Bresle

Mon exposition « Florilège » se tient du 23 mai au 21 juin 2024, au Collège du Campigny à Blangy-sur-Bresle.
Dans le cadre du dispositif De Visu de la DRAC Normandie, avec le soutien de la @regionnormandie, de l’Académie et du @leradarbayeux.

Dans la série « Florilège, extraits de peintures de fleurs », je dessine des fragments de fleurs à partir de l’observation de planches de botanique et de peintures dans l’histoire des arts (Johann Walter, dont l’ensemble des gouaches « Le florilège de Nassau-Idstein » a été mon point de départ et auquel j’emprunte le nom, Barbara Regina Dietzsch, Rachel Ruysch, Jean-Baptiste Oudry, Georgia O’Keefe…)

Merci Gwenaëlle Maës prof d’arts plastiques, Sarah Libert prof d’anglais et Morgane Bellier prof de français, et toute l’équipe pédagogique, de m’avoir si bien entourée et accueillie pour mener à bien ce projet.

Et bravo les élèves pour votre implication et votre enthousiasme !

Accrochage réalisé en totale collaboration avec les élèves de 5ème4.

Dessins installés au mur et modelages au sol réalisés par les 5ème3 et 5ème4.

Vues de l’exposition :

Vues des ateliers et travaux d’élèves, de l’accrochage, du vernissage :

photos Morgane Bellier / Héloïse Guyard

Avr
22

Florilège, Hôtel Ansylade, Port Joinville, Ile d’Yeu

JB et Suzanne accueillent une quinzaine de dessins de la série « Florilège, extraits de peintures de fleurs » dans leur charmant hôtel à Port Joinville, à l’Île d’Yeu, pour la saison 2024.

Dans cette série, je dessine des fragments de fleurs à partir de l’observation de planches de botaniques et de peintures dans l’histoire des arts (Johann Walter, peintre strasbourgeois du 17ème siècle dont l’ensemble des gouaches « le Florilège de Nassau-Idstein » a été le point de départ de ma série à laquelle j’emprunte le nom, Barbara Regina Dietzsch, Rachel Ruysch, Ana Maria Sibylla Merian, Jean-Baptiste Oudry, Pierre-Joseph Redouté, Georgia O’Keefe…). Je travaille mes motifs au crayon de couleur et graphite sur des papiers récupérés, donnés, et je prends soin de puiser, mais pas uniquement, dans le travail d’artistes femmes qui ont été invisibilisées au cours de l’histoire.

photos Suzanne Valentini, Héloïse Guyard