Exposition « La tectonique des plaques », Chapelle du Collège, Eu

En présence des artistes le week-end du vernissage : les 2 et 3 juin 2018

« LA TECTONIQUE DES PLAQUES »

La tectonique des plaques est un phénomène géologique qui étudie la dynamique globale de la lithosphère terrestre. Reprenant la théorie de la dérive des continents, nous avons conçu une installation in situ évoquant les transformations traduites par le découpage de l’écorce terrestre en un certain nombre de plaques.

Partant de l’idée de transformation du paysage, induite par les phénomènes géologiques, nous avons extrait de l’observation des cartographies régionales des fractions de territoire local. La ville, le fleuve, les canaux, les routes ont été les bases de développement d’une réflexion plus singulière autour de nos travaux respectifs. Les dessins issus d’une réalité géographique composent un nouveau paysage. L’installation des plaques au sol établit une distance rappelant une vue aérienne.

Le temps de réalisation de nos dessins rappelle le lent déplacement des plaques et questionne notre rapport au temps. A l’instar d’une géographie en perpétuel et imperceptible mouvement, notre travail se compose de dessins/signes répétitifs se développant dans l’espace.

En reprenant le motif de la vague figurant le cours du fleuve la Bresle pour l’une et d’une signalétique cartographique issue de plans de la Seine Maritime (points de vue, carrefours) pour l’autre, nous avons élaboré une nouvelle architecture retranscrite dans un jeu formel d’éléments existants issus de la chapelle : couleurs et formes, dallage et arcatures.

Nathalie Borowski, Héloïse Guyard, 2018

Dossier de presse : Dossier presse EU

Article Paris Normandie du 7 juin 2018

Vues de l’exposition :

( au sol : acrylique et encre sur bois, 28,5×28,5 cm / acrylique sur bois, 28,5×28,5 cm

sur socle : acrylique sur bois, 220x200x2 cm / acrylique, encre et lentilles de verre sur bois, 220x200x2 cm

dans les vitrines : oeuvres sur papier, dimensions variables / oeuvres sur bois, verre, dimensions variables )

Comments are closed.